vendredi 22 août 2014

Direction Sudbury... ou Sault-Ste-Marie

Après une bonne nuit de sommeil et un départ plus tard que prévu, on quitte Ottawa et ma mère bio pour se diriger vers Sudbury et peut-être Sault-Ste-Marie si tout va bien. Bill, le chum de ma mère, me dit d'aller gazer au coin de la rue, c'est là que le gaz est moins cher. 1,20 $ toi chose!
Merci à Catherine et Bill de nous avoir accueilli comme des rois
Le temps est gris, et la route est plus longue que prévu. Beaucoup de constructions et aussitôt sorties d'Ottawa, on tombe sur une route à une voie de chaque côté donc on doit attendre les voies de dépassement pour passer les vans et les gens qui roulent pas vite. Et que dire du décor... du bois, du bois, yink du bois. Dull à mort! Ceux qui trouvent que la 40 entre Québec et Montréal est plate, y ont clairement jamais fait la 17 entre Ottawa et Sudbury.

Plus dull que ça, tu meurs!
Une des premières choses que je remarque sur la route est que tous les panneaux sont bilingues : ceux qui disent que la voie de gauche est seulement pour dépasser, qu'il y a des constructions qui s'en viennent, que la limite de vitesse change, que tu vas payer tel prix si tu dépasses la limite de vitesse de tant de km/h, etc. Je pensais que ça allait être comme ça seulement en sortant d'Ottawa et qu'un moment donné, ça allait être juste en anglais, mais non. Tout est bilingue. Je me suis même fait répondre en français à certaines places... avec le sourire en plus. Sont de même les Ontariens, pas fins pis toute supposément...

On voit beaucoup de rivières, d'étangs et de lacs sur la route. On arrête d'ailleurs à une halte routière sur le bord d'un lac pour prendre des photos. Il y a une mère et son fils (c'est ma déduction, je leur ai pas demandé) à qui je parle un peu et qui me disent qu'ils font le trajet contraire de nous. Ils sont partis de l'Alberta et s'en vont à Halifax. Hé ben! Les chanceux, ils ont passé le bout plate du bois eux autres. Et tant qu'à être arrêtées, pourquoi pas faire une pause pipi. Fred et moi entrons dans les toilettes. Vous me connaissez, avec tous les événements sportifs et les festivals de musique auxquels j'assiste, les toilettes publics et chimiques, ça me fait pas peur. Ben là, je suis ressortie aussitôt entrée en me bouchant le nez et sur le bord de vomir ma vie. Oui, ça puait (bizarre d'odeur de métal humide), mais je pense que c'est surtout toutes les p'tites mini mouches partout qui m'a le plus levé le cœur. C'est donc les yeux dans l'eau, la face rouge tomate et pas capable de parler que j'ai fait signe à Fred qu'on irait faire pipi ailleurs. Elle non plus n'a pas été capable d'y aller...


C'est beau hein comme rest area? Faut juste pas aller aux toilettes...
Mais comme y a rien qui arrive pour rien dans vie, on se ramasse à Mattawa où il y a un musée et des toilettes sur le bord de la rivière Outaouais à Explorer's Park Point. C'est de toute beauté et d'un calme... à part les p'tits maudits scouts en visite au musée qui crient au meurtre pour rien! Mais bon, on reprend la route anyway.


Décor derrière les toilettes à Mattawa

Comme je disais, les constructions et la pluie retardent vraiment notre temps sur la route. Quand on arrive à Sudbury, on est fatiguées et on a faim. On arrête donc ici pour la nuit. On fera Sudbury-Thunder Bay one-shot demain. En entrant dans la ville, je me stationne dans la cour d'un dépanneur pour réserver une chambre d'hôtel. Internet sur mon téléphone décide que ça lui tente pas de coopérer. Je dois donc prendre le cell de Fred pour faire la réservation (maudite chance qu'elle en a un finalement!) Je booke via hotels.com une chambre pas trop chère au Travel Lodge. En arrivant, le gars à la réception me dit qu'il n'a pas ma réservation. Je lui dis que je viens juste de réserver en ligne pour me faire répondre que l'hôtel est booké depuis au moins une heure. Je revérifie ma réservation : c'est pour le 14 septembre simonac! J'avais pourtant mis la date du jour quand j'ai fait la réservation. Je refais le test et me rends compte que le site remet la date du 14 septembre automatiquement même si c'est pas ça que j'ai demandé. Va falloir que je communique avec eux pour annuler ça...

On s'assoit donc dans le lobby de l'hôtel, je reprends le cell de Fred et tente de trouver une autre chambre ailleurs. On se ramasse finalement au Best Western au centre-ville, à côté du poste de police (rassurant quand même). Après avoir déposé nos bagages, on part à la recherche d'un resto. Le premier a 30 minutes d'attente. Trop long. Vu qu'on a le goût de manger des pâtes (surpris hein?), on va au East Side Mario's. Il y a 15 minutes d'attente, mais c'est pas grave, on va attendre. L'hôtesse nous donne un buzzer que Fred échappe finalement sur la terrasse qui est barrée (pas moyen d'aller le chercher). Pas grave, c'était à notre tour anyway. On commande nos pâtes avec un verre de vin blanc pour moi et un Shirley Temple pour Fred. Mon vin est fruité (j'aime le vin sec) et le Shirley Temple de Fred goûte le jus d'orange. Ça commence ben... On reçoit finalement nos pâtes. Les miennes sont bonnes, mais celles de Fred pas tant. Full déçue la guerda. On retourne à l'hôtel pour enfin se reposer. On a une grosse journée de route qui nous attend le lendemain.

Avant d'aller me coucher, je décide d'aller fumer une cigarette. Les chambres étant non-fumeur, je dois aller dehors. Je suis assise sur le bord de la porte de la réception de l'hôtel quand deux voitures de police arrivent. Je me lève pour voir ce qui se passe. Y a un gars qui se fait ramasser par deux policiers, à plat ventre à terre, la face dans le trottoir et se fait passer les menottes. Aucune idée de ce qu'il a fait. Tout ça, dans ma face l'autre bord de la rue. Full action pis toute!

Vue de ma chambre d'hôtel. MA-LA-DE!!

Je pense que c'est maintenant l'heure d'aller se coucher et d'espérer que demain sera une meilleure journée...