samedi 23 août 2014

930 km plus tard...

Avant d'écrire le compte-rendu de notre journée, je tiens à dire que Fred fait ça comme une championne. Je ne pouvais pas demander mieux comme partenaire de voyage. Je suis pas mal fière de ma fille! :)

On est donc parties de Sudbury à l'heure prévue, 9 h, pour se rendre à Thunder Bay. Grosse journée de route mais j'étais préparée mentalement à rouler longtemps. En sortant de Sudbury, j'étais très contente de voir que la 17 était à deux voies. Enfin, plus besoin d'attendre une voie de dépassement pour doubler. La joie fut de courte durée. C'est rapidement redevenu une voie dans les deux sens jusqu'à Sault-Ste-Marie. Déception totale!

En parlant de Sault-Ste-Marie, cette méchante ville unilingue anglophone, on nous accueille à l'entrée de la ville en nous souhaitant la bienvenue en français. Ben pour dire hein? Même les panneaux qui nous disent de ne pas nourrir les ours sont bilingues. Tsé.

Après un pitstop au Subway de Sault-Ste-Marie, on a continué notre route vers Thunder Bay. C'est là que commence la longue route le long du Lac Supérieur. Je m'étais tellement fait dire que c'était justement long et plate que finalement, oui c'était long, mais pas si plate que ça. J'adore tout ce qui touche à l'eau : lac, rivière, étang, plage de sable ou de roches, etc. J'ai donc trouvé ça vraiment beau tout le long du Lac Supérieur. Il y avait tellement de choses à voir et à faire, j'aurais pu arrêter à tous les 2 km. Mais bon, je n'ai malheureusement pas un mois de vacances.


Ça ressemble pas mal à ça sur la route

À la suggestion de mon amie Stéphanie, on a fait un arrêt rapide à Pancake Bay. C'est un parc provincial sur le bord du lac où on peut faire du camping. Le gars à la gate nous a laissé passer gratuitement étant donné que je voulais seulement prendre des photos vite vite. Le premier réflexe de Fred a été d'aller toucher à l'eau. C'était frette! Et y avait quand même des courageux qui se baignaient.



Pancake Bay

Fred va toucher à l'eau du Lac Supérieur

Rock on!
Une autre de mes amies, Catherine, voulait que je prenne des photos des paysages. Ce que j'ai fait en arrêtant à Katherine Cove (concept n'est-ce pas?). Un vrai petit coin de paradis!
 


 
Ensuite, j'ai suivi la suggestion d'un de mes collègues, et on est arrêtées à Wawa pour se prendre en photo avec la fameuse oie. Un autre arrêt de touristes de cinq minutes juste pour prendre la photo. À partir d'ici, on laisse le Lac Supérieur jusqu'à Marathon pour ne rouler que dans les montagnes et le bois.
 

 
Un dernier arrêt suggéré par une autre amie, Carine, à White River où est né Winnie The Pooh. J'en ai aussi profité pour mettre du gaz... à 1,49$!! Sont pas fous, ils savent que tu dois gazer souvent entre Sault-Ste-Marie et Thunder Bay. Mais bon, j'aime mieux payer que de rester en panne. Et en passant, toutes vos suggestions sont très appréciées, keep them coming!
 


 
Je voulais arrêter mettre du gaz à Marathon mais j'ai passé tout droit! J'ai bien vu tous les panneaux qui annonçaient la ville et les commerces, mais c'était tellement petit finalement que j'ai jamais cru que c'était ça. Une chance, il restait Terrace Bay où j'ai pu mettre du gaz. Oui, on en met souvent du gaz. C'est ce que je me suis fait conseiller et faut le faire. Tu sais jamais ce qui t'attend sur la route, faut toujours que la voiture soit remplie autant que possible.
 
Le reste du chemin jusqu'à Thunder Bay s'est fait sans problème. C'est pas mal ici que j'ai décidé de calculer la route en kilomètres et non en temps. Tu te fais une estimation du temps qui reste à faire par rapport aux kilomètres, mais c'est toujours plus long que prévu finalement. Tandis que les kilomètres, ben ça change pas. Une chance que mon mec m'avait mis plus de 2000 tounes dans mon cell. Tu mets ça dans le piton sur shuffle, tu chantes ta vie pis toute va ben! J'ai découvert que It's My Life de Bon Jovi et Wherever I May Roam de Metallica étaient tout à fait de circonstance pour moi en ce moment.
 
On est enfin arrivées à Thunder Bay aux alentours de 22h après avoir roulé 930 km pendant environ 13 heures. J'avais oublié de mettre Google Map avant de rentrer dans la ville, donc on a fait un petit tour de la banlieue avant de trouver le "centre-ville" et un hôtel. On a ben du fun avec Mme Google Map qui parle français. La prononciation de certains mots en anglais est quasi incompréhensible des fois. Une chance qu'y a un plan qui vient avec la voix parce que c'est pas toujours évident.
 
Cette fois-ci, aucun trouble pour trouver un hôtel. On va coucher au Victoria Inn Hotel and Convention Center. Même si j'avais fait ma réservation sur bookings.com et que la fille à la réception (super gentille by the way) la trouvait pas, elle m'a donné la même chambre au même prix que sur le site, 141,99$ (la moins chère à Thunder Bay), avec petit déjeuner inclus. Maudite chance parce que la chambre aurait coûté 184,99$ au prix régulier... On était au rez-de-chaussée avec une porte patio qui donnait sur la piscine. Et quelle piscine! Mais on n'a pas eu le temps d'en profiter malheureusement.
 
 
La chambre était vraiment bien, sauf le bébé qui pleurait à n'en plus finir dans la chambre d'à côté. Par chance, j'avais mes bouchons, et Fred dort très bien peu importe le bruit. L'hôtel est en rénovation, mais on n'est pas restées assez longtemps pour que ça nous dérange. Ils vont faire quelque chose de vraiment bien avec cet hôtel. Si vous passez par Thunder Bay et que vous êtes capable d'avoir un deal à cet hôtel, je vous le recommande très fortement. Les chambres avec vue sur la piscine sont un bruyantes par contre le matin avec les enfants qui s'amusent en criant. C'est pas vraiment insonorisé. Mais si vous avez des enfants, la chambre que j'avais aurait été parfaite.
 
Demain sera une journée plus relaxe. On quitte les montagnes, les lacs et la forêt pour Winnipeg et les plaines du Manitoba. Nouveau décor, nouvelle découverte, nouvelle aventure en vue. Can't wait!