dimanche 24 août 2014

Au revoir l'Ontario!

Comme je le disais dans mon article d'hier, on avait le déjeuner inclus avec notre chambre. Pas seulement un déjeuner continental, on avait droit à tout ce qu'il y avait sur le menu. Après avoir écrit mon blog, jasé avec mon mec sur Messenger et pris une douche, on ramasse notre stock et on va au resto de l'hôtel affamées. Il est environ 10h45. Avant de commander, je demande à la serveuse si je dois lui donner mes coupons tout de suite. Elle me dit : "Ces coupons là sont bons jusqu'à 10h madame." Je lui réponds, surprise, que je pensais que c'était jusqu'à 11h. Je suis sur le bord de lui dire qu'on va laisser faire mais après avoir vu la face déçue de Fred (elle voulait vraiment manger des œufs avec du bacon et des tites pétates), j'ai décidé de déjeuner là pareil. On commande, on reçoit notre bouffe et on commence à manger quand la serveuse revient me voir et me dit qu'elle va les prendre pareil nos coupons. Je lui dis que c'est correct, que je suis prête à payer, mais elle insiste et part avec les coupons. Je la remercie plusieurs fois et me dis que je dois faire une bonne vie.

C'est donc le ventre plein qu'on embarque dans le Jeep pour enfin sortir de l'Ontario et entrer au Manitoba. Mais là, aussitôt embarquer sur la route, je deviens soudainement très émotive et me rends compte que je m'ennuie solide de mon mec. J'aimerais donc ben ça qu'il vive ce trip avec moi. Oh que je trouve ça difficile! La fatigue de la longue route de la veille n'aide pas non plus. Même Fred est dans un mood très mollo, elle s'endort en chemin. Bref, on est les deux dans notre bulle et on parle pas vraiment. Mais je me dis que cette expérience là, je devais la vivre avec ma fille. C'est comme ça, c'est tout.

Fred bien installée avec son oreiller et
le toutou que Will lui a donné serré dans ses bras

On arrête sur la route à cause des constructions (encore) au milieu de nowhere entre Ignace et Dryden. Mais là, on est vraiment arrêtées. Les gens arrêtent leur moteur et sortent de leur voiture. Je fais pareil. Il fait beau et chaud, ça fait du bien de prendre l'air. Tellement que j'ai vraiment meilleure humeur quand le trafic repart. On aurait dit que cette courte pause dehors avait fini de me réveiller.

Complètement arrêtée à cause des constructions
Je rembarque dans le Jeep et reprends la route tranquillement derrière la filée de voitures. Sur le chemin, on croise évidemment très souvent des vans. J'ai des amis qui sont truckers et je me suis rendu compte qu'il fallait être fait fort pour se taper cette route là aller-retour plusieurs fois par année. Je leur lève mon chapeau! Tant qu'à parler des gens que je croise sur la route, je vous dirais que les plus hot sont les cyclistes. Beaucoup de gens m'ont dit que j'avais du guts de partir seule avec ma fille pour traverser le Canada en voiture. Et bien ceux qui le font en vélo sont vraiment courageux. De les voir traverser les montagnes sur les routes sinueuses malgré les intempéries, ça me dépasse. Ils ont toute mon admiration.

La route est maintenant moins montagneuse mais toujours aussi sinueuse. Le Lac Supérieur est derrière nous, mais le paysage est rempli de lacs bordés de gros rochers. Encore une fois, j'aurais envie d'arrêter partout tellement c'est beau. Mais bon, on n'a pas yink ça à faire tsé...


Paysage après Thunder Bay
Notre dernier pitstop avant de quitter l'Ontario est à Kenora. Petite ville sur le bord d'un magnifique lac où il y a une manifestation d'une gang des Premières Nations en plein centre-ville. Mais la circulation est ralentie dans l'autre sens, pas le nôtre. Après avoir passé le dit centre-ville, on arrive sur le bord du Lake of the Woods. De toute beauté! Et c'est encore mieux après alors que la route passe au travers des îles du Norman Channel. J'arrête pour prendre des photos du lac. J'ai vraiment l'air d'une touriste!

Lake of the Woods

Lake of the Woods

Oies sur le bord du lac

Pas longtemps après avoir quitté Kenora, on croise un panneau indiqué "Time Zone Plaque, 1 km". Je me dis : "Cool, on va pouvoir prendre une photo sur la ligne de changement d'heure!" Encore une fois, je pense que j'ai passé tout droit... ou qu'il n'y avait tout simplement pas de Landmark parce que j'ai rien vu. Par contre, quelques kilomètres plus loin, Fred me dit : "Heille! L'heure a changé sur mon cell!" On est maintenant dans le fuseau horaire du Central time. Et on arrive enfin au Manitoba!

Yé!!!
La route devient petit à petit encore moins montagneuse et moins sinueuse, et la forêt commence à faire place à des champs de plus en plus. En fait, on aurait dit que je roulais sur la 40 entre Québec et Montréal. Pas super palpitant mais au moins, c'est deux voies, et je peux rouler à 108 km/h (la limite est 90 km/h mais les contraventions commencent à 110 km/h).

J'ai l'impression d'être sur la 40...
En roulant, je réalise que je suis chanceuse en maudit. Je suis en train de vivre une de mes deux passions, voyager. Mon autre passion, c'est la musique. Et j'en écoute en masse en ce moment! Je commence à être fatiguée d'être sur la route depuis les quatre derniers jours mais je suis convaincue que je vais avoir une période de manque quand je vais arriver à Calgary. J'ai ben de la misère à rester en place. Je veux tout le temps aller voir un coin de pays que j'ai jamais vu. Et je pense que je vais être choyée pour la prochaine année avec tous les endroits dont j'ai l'intention de visiter et ceux qui m'ont été suggérés de visiter aussi. Je pense sérieusement que je n'aurai pas assez d'une année pour tout voir et faire ce que je veux.

On arrive à Winnipeg plus tôt que prévu, ça s'est vraiment bien déroulé sur la route. Je suis super contente parce que je vais pouvoir assister au jam du band de mon mec live sur Skype. Je sais qu'il y a beaucoup de monde qui chiale sur la technologie et qui dit que ça isole les gens mais pas pour moi. Je trouve ça fantastique de pouvoir garder le contact avec tout mon monde, en particulier mon mec. De pouvoir lui parler sur Skype à tous les jours, c'est priceless.

Même si la connexion n'est pas très bonne et que le son en arrache, ça me fait tellement du bien de voir la gang jouer live. J'ai quasiment l'impression d'y être!

Jam des Fifty7th sur Skype
Avant d'aller me coucher, je sors comme à l'habitude pour aller fumer une cigarette. Évidemment, il fallait que quelqu'un vienne me jaser! Cette fois-ci, c'est un gars d'Ottawa qui fait un roadtrip d'un mois. Avant d'arriver à Winnipeg, il a fait un stop chez un ami au sud de Sudbury et deux journées de route de 12 heures et ce, seul avec lui-même. Il arrêtera ensuite quelque part en Saskatchewan, ira voir un ami à Edmonton, passera quelques jours dans les Rocheuses, ira voir un autre ami à Vancouver, reviendra vers Calgary et descendra aux Etats-Unis pour faire le chemin du retour vers Ottawa. Vraiment un beau trip! Je le trouve pas mal bon de le faire seul d'ailleurs. Fred ne conduit peut-être pas mais au moins, j'ai quelqu'un avec moi avec qui partager tout ce que je vois.

Demain, ce sera direction Regina en Saskatchewaaaaaaaaannn! Désolée de vous l'avoir mis dans tête, c'était trop facile!