jeudi 4 septembre 2014

Bonjour Calgary!

Ce matin, on prend notre temps et on part plus tard que prévu. Encore une fois, il tombe des cordes et il fait seulement 10 degré. Déjà que je déteste dépasser des vans sur la route en temps normal, là, c'est pire que jamais. Je ne vois absolument rien quand je les dépasse. Les plus épeurantes sont les citernes, surtout dans les courbes. Mais je me dis que j'aime mieux la pluie que la neige. Avec les champs de chaque côté, le vent n'a pas d'obstacles. Les bourrasques font trembler le Jeep. Ça doit être l'enfer quand il fait une tempête de neige ou un white-out comme ils appellent ça ici. Impossible de faire la différence entre la route et les champs. Surtout la nuit parce que j'ai remarqué qu'il n'y a aucune lumière de rue tout le long de la route.

La température s'améliore quand on arrive à la frontière de la Saskatchewan et de l'Alberta. Les champs sont à perte de vue, et le ciel est d'une immensité incroyable. La route est toujours bien droite, et on roule à 118 km/h... jusqu'à ce qu'on arrive dans une zone de construction de sur 22 km. C'est sur la terre, on doit rouler à 80 km/h, et les trous ressemblent beaucoup aux nids de poule du Québec. Je dois faire du slalom pour les éviter et ne pas briser les roues du Jeep.

22 km de construction...

Les plaines, c'est plat longtemps!
On croise aussi de grosses fermes sur la route. Toujours impressionnant!
Fred est sur son cell, j'écoute de la musique, tout roule comme sur des rails quand tout à coup, BANG! Je viens de frapper un canard! Je l'ai bien vu traverser devant mon pare-brise et je pensais qu'il aurait le temps de passer mais non. Il a frappé l'extrémité droite du pare-brise avec sa queue et ses pattes. Je regarde Fred qui a fait un saut et lui dit : "Je viens de frapper un canard!" Vous avez le droit de nous trouver sans-coeur, mais on a éclaté de rire.

Arrivée en Alberta avec style toi chose!
Plus on approche de Calgary, plus les champs deviennent des vallons. C'est vraiment beau. Surtout que le soleil a décidé de se pointer à travers les nuages. On est à environ 30 minutes de Calgary quand on commence à apercevoir la ville. Malheureusement, on ne voit pas les Rocheuses parce que le plafond de nuages est trop bas.

C'est beau l'Alberta!
On arrive enfin chez Daniel et Laura vers 18h. On sort toutes les boîtes du Jeep pour les empiler dans la chambre qu'il nous ont faite. On a un lit à deux étages. Évidemment, Fred veut le lit du haut. Pas de problème. C'est un lit simple, donc j'ai le lit double du bas. Mais étant donné que Alec, le fils à Daniel, n'est là cette semaine, je peux dormir dans sa chambre, seule. Je l'aime beaucoup Fred mais pouvoir dormir dans ma propre chambre et Skyper avec mon mec, c'est priceless.

Malgré que Daniel et Laura soient très accueillants, je serai à la recherche d'un appartement le plus rapidement possible. Je dois aussi aller acheter les effets scolaires pour Fred qui commencera l'école le mardi 2 septembre. Yasmine, une amie à moi, sera à Calgary mercredi soir. On va à Lake Louise et Moraine Lake jeudi et à Banff et à Canmore vendredi. Ça devrait donc être une semaine bien remplie.

Pour ceux et celles qui pensent faire le même genre de trip en voiture, je vous donne le total de mes dépenses en hôtel, gaz et bouffe (resto et cossins achetés dans les dépanneurs). Remarquez que notre première nuit à Ottawa ne nous a rien coûté vu qu'on a dormi chez ma mère et qu'elle m'avait donné une carte de 50$ chez Tim Hortons. Aussi, les déjeuners étaient inclus dans les hôtels.

Hôtel : 487,43$
Gaz : 488,08$
Bouffe : 148,10 $

Fait à noter, assurez-vous que vos boîtes soient stables et qu'elles ne vous bouchent pas trop la vue quand vous regardez dans votre miroir. Je tiens donc à faire une mention à la maudite boîte (la seule) sur le top des autres qui arrêtait pas de se placer dans mon champ de vision aussitôt que je reprenais la route. Il fallait constamment que j'arrête pour la replacer. Fatikante!

La fameuse fatikante!

SASKATCHEWAAAAAAAAN!

Avant de quitter l'hôtel, nous passons à la réception pour checker out. Je jase un peu avec le gars à la réception qui me dit que ça fait plus de douze heures qu'il est au poste. Il est 11h et il doit travailler jusqu'à 14h parce que quelqu'un a callé malade. Ça, c'est sans compter la journée qu'il avait fait à son autre travail. Oui, oui, il avait deux jobs... et reprenait son poste à la réception de l'hôtel à 18h ce soir. Je me dis que c'est pas tous les jeunes (il avait dans la jeune vingtaine je dirais) qui sont paresseux et qu'il ne faut pas les mettre tous dans le même panier.

J'ai oublié de mentionner que notre numéro de chambre était 215. Fred ne comprenait pas pourquoi les chiffres passaient de 211 à 215. Je lui ai alors expliqué que les gens sont superstitieux et qu'il n'y aucun 13 dans la plupart des buildings. Pas de numéro de porte avec le chiffre 13 ni de treizième étage. Essayez de le remarquer la prochaine fois que vous serez dans une bâtisse de plus de 13 étages.

On reprend donc la route sous la pluie battante et le froid. Il fait 14 degré, il vente beaucoup, et c'est très brumeux. Au moins, la route est droite et à deux voies. On peut même rouler à 110 km/h après la ville de Vixen. Je pouvais quasiment m'asseoir en indien, barrer le volan, mettre ça sur le cruise control et lire un livre.


Fait pas beau...

En regardant le paysage, je me rends définitivement compte qu'on vit dans un maudit beau pays. Je me souviens quand j'étais en Nouvelle-Zélande et que les Kiwis ne croyaient pas ça que j'aie fait la moitié de la planète pour aller dans leur pays alors que je n'avais pas visité le mien encore. Et bien ce sera fait maintenant!

On passe finalement la frontière du Manitoba et de la Saskatchewaaaaaaan (ok, ok, j'arrête là!) Devant moi, je remarque que les gens se tassent dans la voie de gauche pour éviter quelque chose. En m'approchant de la dite chose, que vois-je? Une vache dans l'accotement et tout le troupeau derrière dans le fossée. On n'a malheureusement pas le temps de prendre de photo. Mais on a trouvé ça ben ben drôle.

Rock on Saskatchewan!
J'arrête pour mettre du gaz à Swift Current. Il fait encore froid, il pleut et il vente à écorner les boeufs. Je décroche la pompe à gaz, la met dans le Jeep et j'attends que la pompe affiche 0.00 au lieu de plein de zéros pour mettre du gaz. J'attends encore... et encore. Je me décide donc d'entrer dans le dépanneur et de dire à la fille que j'aimerais ben ça mettre du gaz. Elle me dit : "Pas de problème, vous pourrez payer après." Je ressors en pensant que ce serait correct. Un gentil monsieur vient me voir pour me demander si tout est correct. Je lui explique la situation, et il me dit : "As-tu pesé sur le piton pour choisir ton essence?" Deuh! Épaisse! J'suis vraiment blonde!! Je le remercie, et il part, ben crampé.

Malgré que ça ait l'air très glamour se promener d'hôtels en hôtels et de manger dans les restos, j'ai vraiment hâte de manger un home cooked meal et d'être chez moi, dans mes affaires. Ce que je trouve dommage aussi, c'est qu'on n'a pas vraiment le temps de visiter les villes. On ne fait qu'arriver, souper (quand il n'est pas trop tard), dormir et repartir le lendemain matin. Mais bon, j'ai pas trois mois de vacances et je n'ai surtout pas gagné 40 millions à la loterie.

Étant donné que la route est belle et qu'on peut rouler à une vitesse décente, on arrive plus tôt que prévu à Regina. Il ne fait pas plus beau mais au moins, on a le temps d'aller souper au resto et de relaxer toute la soirée. Je me dis qu'il ne me reste qu'une journée de route, qu'on sera à Calgary demain soir. Enfin...

Hello Regina!!