mercredi 17 septembre 2014

Enfin installées!!

Après notre voyage dans les Rocheuses, je savais que les vacances étaient terminées. Il fallait que je nous trouve un appartement. C'était une fin de semaine de trois jours, le lundi étant la fête du travail. Je commençais à travailler le mardi, et Fred commençait l'école aussi.

On avait déjà visité un appart ensemble la semaine d'avant. Déjà en arrivant dans le quartier et en me stationnant devant la maison, c'était un non définitif. Par politesse, et parce que le monsieur était dehors dans la cour et qu'il nous a vues, j'ai dit à Fred qu'on irait le visiter mais qu'on habiterait jamais là. Effectivement, c'était pas vargeux comme on dit en bon français. Et ça sentait weird... On a détesté!

Je continuai donc mes recherches sur le site rentfaster.ca. Un excellent site pour une recherche efficace sans se perdre dans les millions d'annonces comme sur kijiji.

Daniel m'avait bien avertie de ne pas aller dans le quartier Malborough. C'est pas safe, les gens se font souvent défoncer leur voiture la nuit. J'évitais donc ce quartier malgré que j'avais trouvé un appart qui avait l'air vraiment correct dans ce quartier. Mais bon, j'avais déjà pris un rendez-vous pour un appart dans le même quartier que Daniel, Pineridge, le lendemain (on était samedi). Mais maudit que l'autre appart me tentait! J'ai redemandé à Daniel : "T'es sûr que je devrais pas aller dans Malborough? Y a un appart qui a l'air vraiment cool là." En regardant sur Google Map, il s'est rendu compte que oui, c'était dans Malborough mais pas la partie à éviter. Yes!!

Je commence par envoyer un email qui apparaît sur l'annonce. Puis je me dis : "Appelle donc, d'un coup que!" Je parle au proprio, lui dit que je suis la fille qui vient de lui envoyer un email et lui demande si c'est possible de visiter l'appart cet après-midi. Il me dit que je dois remplir une application en ligne avant de faire quoi que ce soit. Si je le fais maintenant, il va regarder ça tout de suite et me rappeler pour me confirmer si je peux visiter dans l'après-midi. Une chance que Laura est là et qu'elle travaille dans la location d'appart! Elle m'a donné un bon coup de main pour remplir le questionnaire en me disant quoi écrire. Une fois rempli, j'envoie le formulaire et j'attends avec impatience. Je me dis que d'envoyer un texto pour dire que c'est envoyé ne fera pas de mal... Il finit par me rappeler, me pose encore des questions (je sens qu'il n'a pas l'air sûr sûr) mais accepte quand même de me rencontrer et de me faire visiter l'appart. Fiou!!

Fred n'est pas avec moi, elle est partie voir une compétition de danse avec Alec, le fils à Daniel (un gros merci à Alec en passant pour avoir fait rire Fred toute la fin de semaine et l'avoir amenée à cette compétition). J'y vais donc seule, comme une grande fille. Tout de suite en arrivant devant la maison, je constate que c'est un quartier tranquille. Il y a un Mac's (Couche-Tard de l'Ouest,), un Subway, un Liquor Store (pas le bar là, mais là où on peut acheter de l'alcool parce qu'ils n'en vendent pas dans les dépanneurs ou les épiceries) et un pub juste au coin de la rue à deux minutes de marche. On est aussi à côté de l'autoroute et de Mémorial Drive qui va directement au centre-ville. J'espère donc fort fort que l'appart soit potable.

Brendon, le proprio, arrive quelques minutes de retard. J'avais peur qu'il m'ait posé un lapin (tsé la fille paranoïaque...) mais non, il est là et il est super sympathique. Il me dit que les gars qui habitent là sont là et que ça se peut que ce soit le bordel, mais tout sera clean une fois qu'ils seront partis. Effectivement, c'était le bordel, mais j'ai aimé l'appart tout de suite. Un grand 4 1/2 dans le sous-sol d'une maison (900 pi2) avec poêle, frigo, lave-vaisselle et laveuse-sécheuse que je partage avec les voisins d'en haut. On a aussi accès à la cour arrière où je peux faire des feux et du BBQ. Ils sont vraiment cool Tammy et Kevin. Ils ont un chat, Dummy, que j'ai surnommé Grumpy Cat. Il a vraiment l'air fru tout le temps ce chat!

Voici Grumpy Cat! Non mais hein? Y a-tu pas l'air heureux ce chat là?
 
La maison avec MON Jeep
Le chemin pour me rendre dans la cour arrière où est mon entrée
La cour arrière
C'était donc clair que je prenais l'appart alors Brendon et moi sommes donc allés McDo pas trop loin pour signer le bail. Oui, ici aussi tu signes un bail mais tu peux partir quand tu veux parce qu'au premier paiement, tu donnes le premier mois + un dépôt au même montant qu'un mois de loyer. Étant donné que je n'avais aucune référence d'un ancien proprio ici, Brendon veut le premier loyer et le dépôt en argent comptant pour lundi, le 1er septembre. On est samedi... les banques sont fermées. Je dois donc aller au guichet la journée même, le dimanche et finalement le lundi pour retirer tout cet argent. J'ai une limite de 500 $ de retrait par jour sur ma carte de crédit et mes comptes de banque. J'ai besoin de 2200$, je suis donc correcte dans le temps pour lui donner les sous le lundi. Ouaip, 1100$ par mois! C'est le prix à payer par ici. Mais honnêtement, c'est ben correct pour l'appart que j'ai.

Salon / salle à manger avec mon super mur de brique

Salle de bain

Cuisine nouvellement rénovée

Mon coin télé/ordi
Brendon me dit que je vais avoir les clés lundi. En arrivant chez Daniel, je leur apprends la bonne nouvelle, et on commence à regarder ce qu'ils peuvent me prêter. L'affaire, c'est que quand Laura a emménagé avec Daniel, elle a amené tout son stock avec elle. Ils ont pratiquement tout en double : table de cuisine, quatre chaises, un matelas simple, un lit double, des draps, une tv, deux chaises pour mettre dans le salon (j'ai toujours pas de divan d'ailleurs), la vaisselle, les ustensiles, des poêles, des chaudrons, une table de salon, un meuble pour l'ordi, une commode pour la chambre à Fred et une desserte sur roulette pour la cuisine. Encore une fois, pas besoin de magasiner sur kijiji. Il ne me manque qu'une commode pour ma chambre. Un ami des voisins est supposé m'en donner une depuis trois semaines... j'attends toujours! J'ai un grand garde-robe donc j'ai pu entreposer mes boîtes dedans et accrocher mes robes et mes pantalons sur des supports. Je suis vraiment chanceuse de les avoir Daniel et Laura. Ça m'aurait coûté vraiment plus cher que prévu sinon. Juste ma première épicerie avec les cossins pour la maison m'a coûté 400$! Une chance qu'il n'y a que la taxe fédérale de 5% ici. Et le gaz est à 1,17$... tsé.

Le Jeep est déjà plein de boîtes, et Daniel a aussi rempli son camion avec les meubles. Il n'attend que mon go pour arriver à l'appart lundi après-midi. J'ai finalement les clés vers 14h. Brendon me refait visiter l'appart maintenant vide et propre. Well, à part le bain et la toilette mais bon, je les aurais lavés anyway. Je texte Daniel pour lui dire que j'ai les clés et que je commence à entrer des boîtes. Il arrive 10 minutes plus tard. On vide le Jeep et le camion et on retourne chez lui pour le reste. Ça prend seulement deux voyages, et tout est chez nous. Daniel monte le frame de mon lit, et Fred les pattes de la table de cuisine. Je réussis à installer et à nettoyer pas mal tout avant de me coucher. Je suis pas mal fière de moi. C'est la première fois de ma vie (à 43 ans!!) que j'habite seule.

Fred qui monte les pattes de la table de cuisine
Je me couche avec le sentiment du devoir accompli, ben ben contente d'être enfin chez moi. Je ne remercierai jamais assez Daniel, Laura et Alec pour tout ce qu'ils ont fait pour moi et Fred depuis notre arrivée ici. Je leur dois beaucoup.

Ça, c'est Daniel avec son sourire légendaire
Super sweet et très drôle Laura
Et Alec, le fils de Daniel
Demain est une autre étape. Je commence à travailler, et Fred commence l'école. On lâche pas, on continue à avancer dans notre aventure!