mercredi 24 septembre 2014

Et la neige fut!

Le lendemain du déménagement, le mardi 2 septembre, c'était déjà le temps d'embarquer dans la vie quotidienne du travail et de l'école. Finies les vacances... pour vrai là!

Étant donné que je devais aller reconduire Fred à l'arrêt d'autobus et que je ne savais pas trop comment ça fonctionnait pour le transport en commun, j'ai décidé d'aller au travail en voiture.

Je n'avais pas encore l'adresse de l'appart quand j'ai inscrit Fred à l'école, j'avais donné celle de Daniel. Ils lui ont donc attribué un arrêt près de chez lui. Une chance que je reste à 5 minutes en auto! Quand même, j'ai tout de suite appelé à l'école pour faire mon changement d'adresse et demander s'il y avait un arrêt près de chez nous. Fred ne voulait pas changer d'autobus parce qu'elle avait déjà des amis dans celui qu'elle prenait, mais je lui ai dit que je n'irais pas la reconduire à tous les jours chez Daniel. Nicole, la secrétaire de l'école, m'a donc dit qu'elle pourrait prendre un autobus à 350 m de chez nous, 5 minutes de marche, dès le lundi suivant. Pas mal mieux! Mais ils vont refaire les trajets après avoir reçu tous les changements d'adresse des enfants, et elle devrait avoir un arrêt encore plus près de chez nous à partir du 24 septembre (elle a effectivement un arrêt au coin de la rue maintenant!).

Dans mon cas, Kandyce, ma boss, m'avait dit qu'il y avait un stationnement payant derrière le bureau. Il n'y en a pas pour les employés "de bureau", seulement pour les gestionnaires et les conseillers. Après avoir fait le tour deux fois du bloc du bureau, j'ai finalement trouvé deux stationnements... à 21$ et 17,83$ par jour. Je ne pouvais pas me permettre de payer 400$ par mois pour un stationnement, surtout que le bureau rembourse jusqu'à 200$ par mois pour le stationnement ou le transport en commun. Je me suis stationnée là pendant trois jours et vite acheter ma passe de train à 96$ par mois. J'avais trouvé où le prendre et où débarquer pour me rendre au travail. C'est vraiment cool le C-Train (tramway à Calgary). Je me rends dans un stationnement de centre d'achat (Sunridge Mall, station Rundle), ça coûte rien. Il y a bien sûr les Park and Ride, mais ils sont tout le temps plein à l'heure que j'arrive. J'en suis venue à penser que ceux qui en profitent arrivent à 5h du matin! Ça prend environ 15 à 20 minutes le trajet en train et je marche 750 m (10 minutes) pour me rendre au bureau. J'adore marcher dans le centre-ville, c'est vraiment beau, les gens sont gentils, et les voitures respectent les piétons. Il y a beaucoup d'itinérants, beaucoup plus que je pensais, mais ils ne dérangent pas personne. En tout cas, je ne me suis pas fait achaler encore pour de la monnaie ou quoi que ce soit.

Ma station, Rundle

La passerelle au-dessus de la track sur laquelle je passe matins et soirs. Beurk, c'est haut!!
Calgary skyline
J'ai vraiment été bien accueillie au bureau. Tout le monde est vraiment cool. Je travaille surtout avec Elaine, l'assistante de trois conseillères : Roxanne, Shannon et Magaret. C'est elle qui me montre ma job. C'est beaucoup de paperasse et de formulaires à remplir pour la préparation des dossiers pour les conseillères et les ouvertures de compte de toute sorte. Je suis un peu perdue dans le vocabulaire du monde financier mais je prends beaucoup de notes et j'espère être productive assez rapidement. Dans les deux premières semaines, j'ai eu droit à quatre lunchs payés dont un où j'ai mangé un excellent smoked meat avec des chips épicés faites maison. Un délice!


Tout allait trop bien... Il faisait un gros 26 degré le dimanche 7 septembre et là, BOUM! Dame nature a pogné les nerfs durant la nuit, et on s'est réveillé avec de la neige le lundi matin. De toutes les beautés toi chose! En finissant de travailler cette journée-là, ça tombait à gros flocons comme si c'était Noël. Les gens dans la rue trouvait ça ben drôle, tout le monde avait un sourire d'enfants dans face. Ça a rapidement changé mardi matin alors qu'il neigeait encore. Là, on la trouvait pu drôle. Et il a encore neigé le mercredi... Heureusement, le soleil était de retour le jeudi matin, mais la froidure a perduré jusqu'au vendredi (c'est-y pas beau yink un peu ça, perduré... je gagne combien de morceaux de robos moi là?) Mais depuis ce temps-là, que du soleil et de la chaleur. Me happy!

Moi en sortant du bureau le lundi

Mon meilleur ami durant ces trois jours de neige


Mercredi matin...

Jeudi matin...

Ça c'est la vue que j'ai du train à tous les matins quand je vais travailler. Calgary avec les Rocheuses en background. Avec la neige qui venait de tomber, c'était magnifique!
Vendredi passé (19 septembre), on a eu un 3 à 5 sur la terrasse située sur le toit d'un pub, le Broken City. Il faisait super beau, c'était très agréable. Surtout que c'est le boss qui a ramassé la facture. ;o) Je suis partie à 16h30 parce qu'il fallait que je retourne à la maison pour me préparer pour le show de Airbourne que j'allais voir au Cowboys Dance Hall. Mais ça, c'est pour un autre blog...

Cheers!

Chou-fleur frit sauce Chipotle. Piquant en ta!

Nachos anyone?
Quand même, malgré le beau temps des dernières semaines, on en profite pleinement parce qu'on sait que ça ne durera pas et que l'automne s'en vient. Ça commence déjà à paraître d'ailleurs...

Ouaip! L'automne s'en vient...
Il me restait maintenant à finaliser le reste des choses à faire afin que je sois une vraie résidente de Calgary : me faire installer Internet et le câble (Shaw), m'abonner à Enmax (électricité, gaz naturel, eau), assurer l'appart, changer mon permis de conduire et mes plaques, nous inscrire à l'assurance-maladie de l'Alberta et changer mon adresse au provincial et fédéral. À date, j'ai Enmax de réglé, l'appart est assuré, et Shaw est venu installer internet et le câble, mais j'ai perdu le signal depuis vendredi donc j'attends après le technicien qui est supposé arriver d'une minute à l'autre pour voir ce qu'y se passe avec ça (voilà, le gars est passé, c'est réglé là). Maudite chance que je puisse me brancher sur l'internet des voisins d'en haut! Et ça m'aura toujours ben obligé de finir la série Breaking Bad enregistré sur mon disque dur externe (merci Kevin!)

Pour l'assurance-maladie, ça fait deux fois que je passe au Registry Office et que je me fais revirer de bord. La première fois parce que je n'avais pas amené nos passeports et une preuve d'adresse à Calgary. La deuxième, parce que la preuve d'adresse que j'avais amenée ne faisait pas l'affaire. Je vais donc devoir attendre de recevoir une "vraie" facture de Enmax par la poste pour faire le changement. Ils ne prennent pas les factures électroniques imprimées à partir de notre compte sur internet comme Shaw.

Pour mon permis de conduire et mes plaques, je dois d'abord aller faire inspecter le Jeep par un mécanicien certifié vu que je viens d'une autre province (entre 150$ et 200$) et que je retourne au Registry Office pour mon permis de conduire et mes plaques (environ 200$ pour les deux, mais c'est bon pour 5 ans ici, tsé veut dire...) Je viens d'envoyer un email au garage qu'on m'a recommandé. J'attends leur disponibilité...

Pour mon changement d'adresse au fédéral, je n'ai qu'à poster mon papier qui traîne dans ma boîte à cossins dans mon garde-robe depuis que je su arrivée ici. C'est de la paresse et un sens de l'oubli à son meilleur! Pour le provincial, j'ai comme l'impression que changer mon adresse sera l'équivalent de la maison de fous dans Astérix. C'est un peu pour ça que je repousse cette épreuve constamment... À suivre!

Ouf! C'est beaucoup d'organisation avant de partir pour un an mais c'en est tout autant une fois arrivé à destination pour que tout soit en règle. Mais bon, y faut ce qu'y faut et comme tout le reste, je vais y arriver et m'en sortir vivante!

P.S. : mine de rien, ça fait un mois que je suis arrivée à Calgary déjà! Malade!