mercredi 1 octobre 2014

Drumheller, la vallée des dinosaures

Plusieurs personnes m'avaient parlé de Drumheller, et j'avais vraiment hâte d'y aller. C'est une ville située dans la vallée de Red Deer River, dans les badlands, à 1h30 au nord-est de Calgary. On appelle cet endroit la vallée des dinosaures. Le paysage est d'ailleurs particulier dans cette "vallée". Tu quittes Calgary, tu roules à travers les champs, la route est droite et plate (dans le sens de flat et non dull) et tout à coup, tu descends une côte, et le paysage change complètement. Des collines à perte de vue, c'est désertique.

Paysage en arrivant à Drumheller


Et des dinosaures, il y en a partout dans la ville! Le plus gros dinosaure au monde (26,2 mètres ou 86 pieds de haut) surprend en maudit quand on tourne le coin de rue au centre-ville. On voit d'abord un dinosaure pas pire gros qui se tient à côté de la plus grosse fontaine au Canada de 23 mètres (75 pieds). Tu le vois, tu le trouves ben beau et là, BOUM! le méga T-Rex qui fait son apparition juste derrière. On a réellement poussé un cri de surprise dans la voiture Fred et moi.

Mon ti-bébé, juste devant le méga T-Rex
Le fameux méga T-Rex. On peut d'ailleurs voir Fred debout, à gauche, sur sa patte.
On peut monter dedans, il y a un look-out dans sa gueule
C'est aussi à Drumheller que se trouve la plus grosse collection de fossiles de dinosaures au Canada au Tyrrell Museum of Palaeontology. Si jamais vous passez dans le coin, avec ou sans enfants, il faut absolument y aller. C'est magnifique comme musée et très interactif. Je crois que le mieux est de montrer de quoi ça l'air. Beaucoup mieux qu'une description écrite qui n'en finit plus. Une image vaut mille mots qu'y disent. Voici donc plein (vraiment plein) de photos prises au musée comme si je vous faisais faire un tour guidé. 


Juste avant l'entrée du musée
L'entrée du musée
Toutes les reproductions de dinosaures sont grandeur nature

Tu prends une balle, elle se fait aspirer dans le tuyau et r'vole dans
face de quelqu'un dans pièce. Je trippe au bout. J'ai 5 ans!
Tu sers le plus fort que tu peux pis tu compares ta force avec celle de la mâchoire d'un dinosaure

Encore une fois, j'ai 5 ans... et plutôt l'air d'être aux toilettes

Genre de Tetris avec des mots de l'ère des dinosaures
Autre cossin interactif
On entre maintenant dans la partie des fossiles et des squelettes


Laboratoire des paléontologues
Fred et son amour pour les T-Rex








 
Hello!

Va-t-il se transformer en prince charmant si je l'embrasse?
ARKEEEEEEEE!! C'était vivant ça!



Ça fait queeee...

on est petites finalement














Stivident! Allo??!!??


Doigt dans l'nez! Ben oui, j'ai encore et toujours 5 ans...
Drôle de tortue hyperactive





C'est Manny!!
On est pas ben ben pesantes non plus
Je le veux dans mon futur sous-sol transformé en saloon
Et voilà pour la visite du musée. J'espère que vous avez apprécié et que ça vous a donné le goût d'y aller.

À la sortie, il y a un chemin qui mène dans les badlands. Fred n'étant pas du trekking, on ne l'a malheureusement pas fait. Pas grave, je vais y retourner et la faire une de ces quatre.

J'ai quand même réussi à faire monter toutes ces marches là à Fred

Le chemin dans les badlands


Le musée vu du look-out

Pour les amateurs de golf, il y en a un derrière le musée
Il faisait un temps magnifique cette journée là (14 septembre 2014), ça me tentait pas de partir et de revenir vers la ville mais y faut ce qu'y faut. Sur le chemin du retour, on est arrêtées au centre-ville pour prendre quelques photos des dinosaures colorés qui sont à tous les coins de rue.


Dinosaure dalmatien pour la caserne de pompier

Gâ comment y est gros le T-Rex man!
Je ne savais pas trop si je devais publier les prochaines photos pis je me suis dit : "Ah pis tant pis! Ceux qui lisent mon blog me connaissent et ne seront pas trop surpris." Quoique... j'aime mieux vous avertir que ces images pourraient choquer et ne pas convenir à un jeune public. La supervision des parents est suggérée. Sachez-le! Mais maudit qu'on a ri Fred et moi quand on les a prises.




Comme j'ai dit, c'était une journée fantastique. On a appris des choses, on a ri en masse et on est revenues fatiguées mais contentes. Can't wait for the next adventure!