samedi 5 décembre 2015

Highwood Pass - Elbow Trail - Barrier Lake

On est le lundi 3 août, c'est congé civique ici, il va faire pas loin de 30 degrés, il ne me reste que 12 jours à mon aventure dans les Zouests et deux endroits que je veux vraiment voir : conduire sur la Highwood Pass (route pavée la plus élevée en altitude au Canada) en arrêtant à Barrier Lake et aller à Sheep River Falls. Commençons donc par Highwood Pass.

Laurie et Gareth ont accepté de m'accompagner, Gareth n'y étant jamais allé lui non plus. Ces deux-là, je les ai connus trop tard dans mon aventure. Ils ont commencé à travailler à mon bureau il y a environ deux ou trois mois, et c'est maintenant que je découvre que ce sont probablement les deux meilleurs partners de trekking que j'aurais pu avoir. Mais bon, je les ai là, j'en profite pendant que je suis encore ici... pour les deux prochaines semaines.


La glacière est full, on est prêts à partir!
Pause pipi au Peter Lougheed Visitor Information Centre
On roule à travers les montagnes pendant environ une heure sur la route 40 pour enfin arriver au fameux panneau qui nous dit qu'on est à 2206 mètres (7239 pieds) d'altitude. On est plein de fierté et de joie de vivre. On se peut pu pis... ok ok, calme-toi Nath, c'est toujours ben yink un panneau.

Highwood Pass, aussi appelée route 40... rien à voir avec la 40 du Québec mettons.
Yéééé! On est arrivés! On est contents, contents.
Gareth the 5-year-old monkey
En revenant, notre but était d'arrêter au Elbow Lake Trail. Buuuuuut ("mais" en anglais, pas un but comme au hockey là; inside entre Laurie et moi, nevermind...), on a vu le Rock Glacier Trail et on s'est dit "Ah ben! Arrêtons là!" C'est comme un mini Frank Slide (voir mon blog à ce sujet). Un éboulement de petites roches sur tout un flanc de montagne. On pensait qu'il y avait une trail qui montait mais non. C'est juste une loop sur le bord de la route avec des panneaux instructifs sur l'endroit. Oh well! On l'aura vu!

Quick stop au Rock Glacier Trail sur le bord de la route
Allons explorer la trail qui arrête aux arbres finalement
Un peu de culture générale
J'aimais bien ce paysage de roches

On arrive enfin à Elbow Lake Trail. Pas très long comme sentier mais un paysage magnifique quand tu arrives au lac. T'es entouré de montagnes, et le lac est d'un bleu-vert époustouflant.

Évidemment, il fallait bien qu'il m'arrive une bad luck. J'ai toujours la bonne habitude de tirer sur mes shorts et de les replacer pour pas que ça finisse que j'ai l'air d'avoir un string. Il devait sûrement y avoir une faiblesse dans le tissu parce qu'en tirant dessus, je les ai déchirés. Sti. Belle grande fente bord en bord de ma fesse droite. Fun, fun! Une chance, Gareth avait son coupe-vent dans son packsac. J'ai pu m'en servir comme cache-fesses temporairement, le temps qu'on retourne à la voiture après avoir complété le tour du lac et la trail.

C'est parti pour Elbow Lake Trail


Elbow Lake, wow!
Oh! Oh!
On fait le tour du lac
Le décor est juste wow!
Break syndical
Pas de gaspillage de M&M pour Gareth.
On ramasse tout... même si c'est tombé dans gazon.
Après s'être bourré la face de cochonneries un peu santé, on repart, direction Barrier Lake. Il y a quand même beaucoup de monde quand on arrive (c'est un congé férié quand même), mais le temps se couvre alors les gens commencent à quitter. On veut avoir la paix donc on marche jusque de l'autre côté des arbres (voir la première photo plus bas).

On s'installe, on sort la bière et les sandwichs et tout à coup, on se fait envahir solide par des p'tites maudites mouches qui nous bouffent tout rond. Elles s'attaquent même à nos sandwichs simonac! Gareth gardera d'ailleurs des marques de ses amies les mouches pendant une bonne semaine. On se dépêche donc à manger et on revient sur nos pas. On se dit que si les gens sont capables de rester où ils sont, c'est que ça doit être moins pire. Il y a effectivement moins de mouches, mais le ciel se couvre encore plus et il commence à tomber quelques gouttes de pluie. On est aussi en fin d'après-midi, donc il est comme temps de partir même si ça nous tente pas pantoute. Mais bon, y faut c'qu'y faut comme qu'y disent. On reprend la route, direction Calgary cette fois-ci.

Magnifique Barrier Lake

Gareth se lance en premier
Ensuite Laurie
Et finalement moi... l'eau est frette en ta!
Ça l'air beau de même, mais on se faisait bouffer
vivants par des p'tites maudites mouches fatikantes
La grosse vie sale toé chose!
Le coup de soleil de Gareth qui voulait pas mettre de crème solaire
Vue aérienne de Barrier Lake. Merci Google Images!
Je sais, je me répète mais encore une fois, c'était une excellente journée en excellente compagnie. J'ai adoré! Si t'es dans le coin et que t'as vraiment du temps, je te suggère de partir de Calgary et de faire la loop suivante :

- prendre la 22x Ouest jusqu'à Priddis
- prendre la 22 Sud jusqu'à Longview
- prendre la 40 Nord jusqu'à la 1
- prendre la 1 Est pour retourner à Calgary

Ça prend environ cinq heures si t'arrêtes pas jamais de la vie. Ce que je dis pas (parce que je veux que tu développes ton autonomie et ta spontanéité), c'est que tu peux arrêter partout en chemin où tu veux. Je te donne ma bénédiction, t'as le droit. Allez! Va en paix et propage la bonne nouvelle. Bizous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire