samedi 16 mai 2015

Icefields Parkway

La route de Calgary à Jasper est de 421 km de la porte de l'appart à la porte de notre auberge, le Celtic Haven. Selon Google Map, ça prend 5h14 parcourir cette distance en prenant la route 93, communément appelé le Icefields Parkway. Étant donné qu'on veut arrêter à 542 places en chemin, ça va prendre un peu plus de temps que ça. On se dit donc que de partir avant 8h ne sera pas du luxe. Et oh miracle! On y est arrivé! Je dis ça parce qu'on est pas matinal pantoute et qu'on est des experts à vacher dans le lit quand on est en congé. Sauf quand c'est pour une excellente cause comme un road trip. Là, on peut se lever aux petites heures du matin sans problème. *Oui, 8h, c'est les p'tites heures du matin baon!*

Classique selfie de "C'est parti! Woot!"
C'est pas mal ça qu'on va avoir dans face tout le long de la route
Premier arrêt : Johnston Canyon. Un autre spot très beaucoup vanté par mes collègues et amis. Malheureusement, par manque de temps, on est juste allé aux Lower Falls. Quand même, c'était magnifique... et très glissant. Le sentier pour se rendre était glacé par endroits. Ce qui donnait des scènes assez cocasses de madame en bottes chic qui essayait de ne pas se ramasser les quatre fers en l'air. On y retournera sûrement en juillet avec mon père quand il sera ici pour le Stampede et on ira jusqu'en haut cette fois-ci.

Arrêt le long de la Bow River sur le Bow Valley Parkway
Mon fiancé qui admire la nature
Heille! C'est moi qui fais ça!!
Allons explorer Johnston Canyon

Maudit que j'suis wise!


Paasage aménagé le long de la falaise. Je trippe pas full, mais ça bouge pas au moins.



Tite photo de couple touristes 
Ça sort pas aussi bien qu'en vrai, mais l'eau est super claire et turquoise

Après avoir marché une vingtaine de minutes, on arrive à la chute inférieure. C'est pas très gros comme chute mais wow! La couleur de l'eau est incroyable.




Yé! Une grotte!
Quand tu veux prendre ZE photo...
Ça donne ça!
Selfie dans une grotte. Une première!
Magnifique comme endroit!
Je serais restée là à regarder et écouter les bruits de la chute toute la journée. Mais bon, il faut y aller, le temps ne s'arrête pas malheuresement. On revient donc sur nos pas en essayant encore une fois de rester debout sur le chemin glacé.


Une côte à monter pour le fun!
Almost there...
Made it!!
Et je me suis planté en redescendant...
Après avoir essuyé tant bien que mal mon dégât (j'avais les fesses mouillés, une scratch sur le petit doigt et mes mitaines étaient assez pleine de bouette merci), on rembarque dans le Jeep pour notre prochaine destination, Castle Mountain. C'est vraiment minuscule comme endroit, mais la vue est spectaculaire. *Note à moi-même : fouiller tous les dictionnaires de synonymes sur la terre pour trouver des expressions différentes à chaque endroit où on a arrêté. Tout est spectaculaire et à couper le souffle sur la route...*


Photo pour rendre hommage à Marto
Selfie préféré de mon fiancé
Non mais hein? Maudit qu'y est beau!! 
Pause bouffe avec Castle Mountain en arrière-plan
On the road again, le ventre plein et prêts à être émerveillés par
le paysage qui s'offre à nous sur la route, comme celui-là.
On aurait pu arrêter à toutes les cinq minutes pour prendre des photos et admirer le paysage. Mais honnêtement, y fait pas super chaud et on n'a pas que ça à faire! On continue donc sur Bow Valley Parkway jusqu'à Lake Louise pour ensuite reprendre la 1 et sortir pas très loin après sur la 93, le fameux Icefields Parkway. La magnifique Bow River tourne aussi à cet endroit et nous accompagne tout au long de la route sur notre gauche.


Ben ben contente la madame!
Mon mec qui prend une panoramique de Bow Lake
Tadam! Le résultat. C'est hot hein? C'est juste dommage que le lac
soit recouvert de neige et qu'on ne voit pas la couleur de l'eau
Prochain arrêt, Peyto Lake. Pour s'y rendre, on doit monter à pieds sur une route enneigée. Rien de bien bien difficile mais tout de même, je ne dois pas aller trop vite parce que je vais en perdre un assez rapidement sinon. C'est pas facile être vieux tsé... Heureusement, la descente dans le sentier boisé était plus facile donc plus agréable pour ses vieilles jambes.


Pas facile monter une côte. Une pause mon p'tit vieux?
Je vous présente Peyto Lake!
La (pas si dure que ça) montée en valait vraiment la peine!
Ah ben! Une rousse pas rousse!
Y était pu arrêtable en descendant!
Next stop please! Ce sera Mistaya Canyon. Encore une fois, on doit prendre un sentier dans les bois pour se rendre. Ça descend pour y aller, tout va très bien. Mais je m'imagine déjà ce que ce sera de remonter tout ce chemin. Je me prépare donc psychologiqement à devoir arrêter quelques fois même si c'est pas le mont Everest.

Arrêt sur le bord de la route entre Peyto Lake et Mistaya Canyon
Oh yé! Ça descend!
Nathalie t'instruit
Mistaya Canyon
Dommage que le son ne vienne pas avec les photos. Ça faisait du bruit!
Pont bien solide qui ne bouge pas, Dieu merci!
Oups! On est l'autre bord de la clôture. Malade!
Ça vaut la peine d'être un peu hors-la-loi des fois pour avoir des photos comme ça
Je le savais que la remontée serait ardue. Lâche pas mon p'tit vieux!!
Heureusement, les prochains attraits à voir se trouvaient sur le bord de la route. Pas de longues marches éprouvantes dans le bois. Fiou! Mon homme est content là.

Alors passons au suivant, le Weeping Wall. Située à droite de la route, cette palissade de roches est recouverte de glace l'hiver à cause des nombreuses petites chutes d'eau qui y coulent. L'été, on dirait qu'elle pleure, d'où le nom qui veut dire mur larmoyant. L'endroit pour arrêter est du côté gauche de la route sur le bord de la Bow River. Le site est de toutes les beautés! On en profite donc pour aller marcher sur le bord de la rivière.

On est bien à la bonne place 
Yo chill man! 
Le Weeping Wall avec les chutes gelées
Bow River 
Bow River 
Restant d'avalanche 
Je veux rester ici toute la journée... encore!
Peu après, la route prend un grand virage à gauche et monte en altitude. On a failli passer tout droit où on peut arrêter et admirer la vallée dans toute sa splendeur. C'est haut, je trippe pas full mettons...


La Vallée de la Bow River d'où on arrive
La route vers les montagnes où on s'en va
On est petit hein?
On arrête ensuite devant une montagne (on ne se souvient plus du nom de l'endroit) où les gens stationnent leur voiture sur le bord de la route, partent avec leurs skis sur leur épaule et montent la montagne eux-mêmes, sans remonte-pente. Je monte sur un monticule de neige pour mieux admirer la vue et vois la pancarte posée plus bas. Les gens n'ont vraiment peur de rien.


C'est là que les aventureux vont faire du ski
Pancarte à lire... à vos risques et périls
Quand je vous dis que les paysages sont à couper souffle sur la route
Je croyais que les gros autobus de Brewster allaient être en opération sur le Columbia Icefield, mais ce n'était malheuresement pas le cas. C'est pourtant le meilleur moment pour aller sur un glacier l'hiver, non? J'aurais donc ben aimé ça que Sébass marche sur un glacier. On va se reprendre baby, don't worry. Anyway, on est arrêté pareil et on a marché pas très loin parce qu'il ventait tellement, c'était complètement fou.


Entrée du Columbia Icefield
Panoramique des environs, assez désertique et rocailleux comme paysage
Prochaine attraction : Tangle Creek Falls. C'est une petite chute située du côté droit de la route. Il faut bien porter attention, car on serait porté à passer devant sans s'en rendre compte. Encore une fois, je me suis fait un plaisir d'escalader les rochers qui montent le long de la chute. Et encore une fois, je me demande ce qu'il m'a pris parce que j'haïs ça descendre.


La dite chute qui doit sûrement être plus attractive l'été
que pleine de glace l'hiver
 Il est presque 18h, et on commence à être fatigués de notre journée sur la route à courir à droite et à gauche pour en voir un max. On se dit alors qu'on devrait se rendre à Jasper directement à partir d'ici et revenir sur nos pas demain matin pour visiter ce qu'on n'a pas vu. Best decision ever! Je te conte ça dans mon prochain blog. À suivre...

Oh! Encore un dernier, vraiment dernier, arrêt avant Jasper sur le bord de la rivière où la Montagne Sans Nom nous impose sa grandeur. Non, je ne me souviens plus du nom de la montagne encore une fois, c'est pas son vrai nom lààààà...


Pis? Ça valait la peine une autre photo hein?
Mon fiancé!!!