jeudi 3 septembre 2015

Hoodoos Trail

Aujourd'hui, je laisse mon père avec Daniel et je pars avec mon fiancé à Drumheller dans les badlands. Je tenais à lui montrer ce paysage tellement différent des Rocheuses et des champs qui entourent Calgary.

Là aussi, j'y suis déjà allée avec Fred l'an passé. On avait eu ben du fun à prendre des photos avec les dinosaures en béton peints de toutes sortes de couleurs. Y a plein plein de photos dans un autre article à ce sujet dans ce blog. Fouille pis tu vas trouver. C'est ben ben ben beau!

On quitte donc Calgary vers les 10h, et il fait beau. Ils annoncent environ 25 dans le coin de Drumheller avec du soleil. Une autre belle journée pour aller se promener.


À nous les badlands!
Évidemment, en arrivant au centre-ville, on n'a pas pu faire autrement que d'arrêter au gigantesque T-Rex à côté du centre d'information touristique. On est même jusqu'à monter dans sa gueule, ce que je n'avais pas fait avec Fred.

Yes! Je vais monter dans la gueule du T-Rex.
Beurk! C'est haut pis ça bouge...
Bon, gâ l'autre qui a 5 ans...
encore!
La vue dedans la dite gueule
Un autre incontournable dans cette région est le musée des dinosaures, le Royal Tyrrell Museum. C'est le seul musée au Canada dédié uniquement à la paléontologie en plus d'avoir une des plus grosses expositions sur les dinosaures au monde.

Paysage assez inusité qui entoure le musée
Bon, ok, moissi j'ai 5 ans!
Y est fort en ta mon homme!
Stivident messemble!
Faque y est petit finalement mon fiancé
Mini jardin botanique à l'intérieur du musée
Je l'ai sûrement dit dans mon autre article mais je suggère très fortement ce musée pour tout le monde. T'as une famille? T'es célibataire? T'as plein d'amis? T'as 5 ans? Ou 75? Vas-y, c'est génial!

Next stop, le Rosedale Suspended Bridge. C'est à environ 10 minutes de Drumheller. Évidemment, mon mec voulait y aller malgré mes réticences. Finalement, c'est pas si pire, mais je voudrais pas tomber dans la rivière couleur bouette parzemple...
Beurk... encore!
Mouin... ça pas l'air si pire...
Bon ok, c'était le fun!
Notre prochaine destination, les hoodoos! Un hoodoo, aussi appelé cheminée de fées, est une sorte de grande colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d'une roche plus résistante aux effets de l'érosion. Ces formes étranges (parfois phalliques), présentes un peu partout sur la planète, sont à l'origine de nombreuses croyances ou légendes (merci Wiki!)

Je n'avais pas encore fait la Hoodoo Trail donc je n'avais aucune idée à quoi m'attendre. J'avais vu des hoodoos en photo, mais c'est tout. Je dois d'abord mentionner que nous y sommes allés le samedi 4 juillet, donc c'était la longue fin de semaine à cause de la fête du Canada. Il y avait du monde en titi! En plus que les hoodoos à Drumheller ne sont pas vraiment gros et que l'espace aménagé est assez restreint, la foule présente m'a un peu turnée off mettons. Quand même, c'est à voir une fois dans sa vie.
Montagne où on retrouve les hoodoos
Bas de la montagne
Le paysage est vraiment particulier


Voilà! C'est ça des hoodoos.

Fiancé en break
Fille qui aurait dû mettre ses espadrilles...
parce que c'était glissant en ta!
Si j'avais eu le temps d'y retourner avant mon départ, j'y serais allée et j'aurais monté jusqu'en haut de la montagne par une journée moins occupée par la foule. Là, on n'avait pas vraiment le temps, et j'ai une vieille patente comme fiancé. Donc on oublie ça l'escalade!

Ne voulant pas prendre le même chemin pour revenir à Calgary, on a décidé de passer par les back roads 569 et 56 pour atteindre la 1 qui nous ramène au bercail. Ce qui devait arriver, arriva. On a passé tout droit sur la route 10 et manqué la route 569. On aurait dû tourner à droite sur la 569 à la mine de charbon Atlas, là où la route 10 se transforme en 570. Mais on a continué un bon bout sur la 570 après Dorothy.

On s'est trouvé très champion quand on s'en est rendu compte. Mais bon, tu revires de bord et tu découvres des spots fantastiques!
J'adore les roadtrips!!
Le dit spot magnifique. Le paysage était juste wow!


Mine de charbon Atlas qui n'est plus en opération. On peut y visiter un musée
et faire un tour dans la mine avec un guide.



Après être revenus sur nos pas et avoir pris la bonne route, on s'est ramassés sur un chemin de campagne en terre. Le soleil avait disparu, il faisait frais et il tombait des cordes. C'était génial! On était même déçus quand on est revenus sur une route asphaltée.

La super route en terre
C'est en revenant sur l'autoroute 1 qu'on s'est rendu compte que Calgary y avait goûté côté température. Il avait plu une bonne partie de la journée et même grêlé à certains endroits dont sur le Stampede ground. Encore une fois, on doit faire une bonne vie parce qu'il a fait beau et chaud tout le temps qu'on était à l'extérieur durant la journée.

On a finalement rejoint mon père chez Daniel et Laura pour souper tout le monde ensemble. Daniel a amené mon père à Kananaskis et Highwood Pass. Deux endroits où je ne suis même pas allée encore mais qui sont définitivement sur ma bucket list avant de partir.

Un père content d'être sur la route pavée la plus élevée au Canada
Tout le monde a passé un excellente journée en excellente compagnie. Demain, on passe la journée au Stampede sur le ground et on va voir les chuck wagon races suivis du Grandstand Show. J'en ai tellement entendu parler, j'ai ben ben hâte de voir tout ça!